Accéder au contenu principal

FAIRE UNE CARTE DE VISITE AVEC ILLUSTRATOR A PARTIR D'UN MODEL

On va créer une carte de visite à parti du model suivant.
Fig 1




Comme je le disait nous allons juste nous inspirer de la carte de visite pas faire un copié-collé.

1. Ouvrez ULUSTRATOR, si non on ne pourra pas travailler

2. Créer un nouveau fichier format A4, ce format va nous servir de support pour notre carte de visite. Vérifier que votre fichier est en RVB. Si vous compter l’imprimer mettez le en CMJN. Pour en savoir plus allez sur ce lien pour voir le tutoriel « LIEN »
Choisissez pour orientation la 2ème option. Paysage. Le petit rectangle « couché »

Fig 2

Ensuite validez en cliquant sur ok ou Cancel ou Annulé pour évidemment annulé l’action. Moi je clique sur OK.

3. Si vous avez tout suivit vous avez avoir le résultat suivant.


Fig 3

Un beau plan de travaille vierge, sans tâche. Bravo. Passons aux choses sérieuses

4. Importons notre carte de visite modèle dans notre plan de travail J
Pour faire cela c’est simple comme bonjour.
Dans la barre des menus, cliquez sur fichier ou file en anglais et Importé ou Place en anglais.
Ma version de Illustrator est en anglais du coup je vais vous mettre les deux langues au cas ou quelqu’un utiliserait la même version que moi.
Ok donc sa donne FICHIER-IMPORTE
En Anglais FILE-PLACE
Une fenêtre s’affiche aller chercher votre fichier sur votre disque dur.

5. Une fois importé on va incorporer notre image dans notre plan de travail.
Pourquoi incorporer ?
Quand on importe une image dans Illustrator, il crée un lien depuis la source de l’image. Si vous déplacer votre fichier dans un autre dossier ou sur un disque sans les images Illustrator vous demande la source des images. J’ai eu ce souci à mes débuts… 
La tête qu’on fait face à une telle situation ;(.
Ok ! Pour incorporé sélectionnez votre image une crois apparaît dessus. C’est la preuve que ce n’est pas incorporé dans votre projet.
Cliquez sur incorporer en haut a gauche. La crois sur l’image disparaît.
6. Ok allons y.
On importe pour avoir constamment le model sous nos yeux.

7. Choisissez l’outil rectangle. Cliquez dans le plan de travail une fenêtre s’ouvre.
Assurez vous que les donnés sont en millimètre. Cette fenêtre va nous aidez à créer un rectangle en entrant les paramètre hauteur et largeur.
Entre 85 mm comme Largeur et 55 mm comme hauteur

Fig 4 : Fenêtre pour la création d'un rectangle


Cliquez sur OK.
Vous déviez avoir un résultat comme celui ci


Fig 5


Fig 6


8. Zoomez sur votre model avec la loupe.
Et avec l’outil plume ou P raccourci on va ré-dessinez les courbes.

Pour savoir comment marche la plume regardez le tuto sur détourer une image avec l’outil plume.
sur ce tutoriel



Fig 7


On va déjà copier les premières courbes sur notre carte de visite.
Je mes la couleur bleu dans mes zigzags. Adapté en fonction de la couleur de votre logo.

Essayez d’être vraiment précis dans vos traits.






9. Dessinons la courbe en bas.




Pour cette fois dessinez vers le haut. Comme sur mon la figure 9. 

10. envoyez la courbe dessinez sur votre carte de visite. Adapter la taille à votre carte de visite.
Clique sur la petite flèche courbée pour intervertir les couleurs de fond et de contour. Ensuite sélectionner le fond bleu et le rectangle de votre carte de visite. Maintenez la touche Maj pour sélectionner plusieurs objets.






Une fois les 2 objets sélectionnés, faites clic droit. Dans le menu déroulant choisissez alignez-arrière plan. Les deux objets vont se retrouvez en arrière plan.

Sa devrait donner sa.




11. Choisissez votre fond avec la courbe et chez moi le bleu foncé.
Ensuite on va le mettre dans une couleur plus claire un bleu clair par exemple.
Sa devrait donner ce résultat suivant.





12. Je crée un logo.




13. Je le pose sur ma carte de visite. Mais je le mets en blanc.
NB : Un bon logo a toujours des tons de couleurs en fonction des fonds sur lequel il est posé. Cela se retrouve dans la charte graphique du logo.




On obtient le résultat suivant.

14 Importons une image.
Pour quoi faire ? Importons vous verrez bien.

Fichier-Importé





J’ai choisit madame relaxation.
On fait un peu de yoga la.
Ok on mettre l’image en fond dans le bleu claire et en arrière plan au bas de notre carte de visite.

13. On dessine un rectangle sur la partie qu’on veut laisser apparaître.
Ensuite on sélectionne notre image et le rectangle.
On fait clic droit. Option créer un masque d’ecrêtage. Sa donne se résultat




14. On déplace le rectangle sur l’image sur notre carte juste au dessus.
Ensuite on va placer cette image en dessous de la carte en faisant clique droit-déplacer-arrière plan
                           Arrange – Sent to back. Vers Eng



15. Ensuite faite Ctrl+T pour afficher les options de texte. Cliquez sur paragraphe et sur aligner à droite



16. On prend l’outil texte raccourci T 




17. On clique à droite en haut de notre carte de visite.
Entrez votre nom et votre fonction.





18. Cliquez sur l’onglet caractère ou Character vers Eng.
Sélectionnez le texte et on va diminuer la taille à 9 pts. 




19. Entrez votre adresse et vos contacts
Ensuite changez la couleur de la police en blanc.
J’ai finalement changé les vagues bleus foncés en blanc.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2 TECHNIQUES POUR DEVENIR FORT EN INFOGRAPHIE

Et voila je suis un peu plus libre cette semaine pour vous partager un de mes secrets quand je débutais dans le domaine. Plusieurs fois la question me revient : "TheBoss comment devenir fort en infographie en tant que débutant ? " Déjà à mon niveau, ce que je faisais, je recopiais beaucoup sur les autres tout ce qui visuel virtuel comme physiques(Print). Ok ! je vous explique les deux types d’exercices.  1. SUPPORTS VIRTUELS Visuel exemple  Prenons cette affiche ci-dessus. D'abord je télécharge une belle affiche assez simple.  Ensuite Ce que je fais je la reproduit à l'identique dans les moindres détails. Images, type de caractères, taille de typos etc... Le but est de comprendre les techniques qui ont été utilisées. Pour ce qui est des logos, s'il en a. Vous pouvez les redessiner pour pousser plus loin le travail. Autre chose que je fais, j'importe carrément l'affiche dans mon logiciel pour l'avoir constament sous mes yeux. La

Découvrez l'interface de PHOTOSHOP 1ère Partie

Capture d'écran pour le lancement de Photoshop CC 2014 Salut la famille. Nous allons voir aujourd’hui l’interface d’un logiciel que j’affectionne particulièrement : Photoshop. Tout ceux qui découvre pour la première fois se logiciel, sachez que Photoshop est un logiciel de retouche et de montage photos. Et pour mieux vous familiariser avec ce logiciel, regardons ensemble de quoi est fait son interface. Interface Photoshop CC 2014 A : Barre de menu   La barre de menu permet d’accéder aux différentes fonctions de Photoshop.  B : Barre d’options   La barre d’option, nous permet de paramétrer l’outil qu’on à sélectionné. C : Panneau Outils Les outils dans Photoshop permettent de travailler sur nos photos. C’est dans un panneau ou on retrouve les outils du logiciel. Vous êtes d’accord avec moi qu’un maçon ne peu travailler sans outils ? Pareils pour un infographiste. D : Menu des espaces de trav