Accéder au contenu principal

COMMENT CREER UN REFLET SUR PHOTOSHOP

Difficulté : Débutant.

1. Commençons par ouvrir notre logiciel.
2. On crée un nouveau fichier
Dans Nom on met « Reflet Photoshop »
Format choisissez A4
Résolution 300
Mode RVB
Puis validez en cliquant sur « OK »


Nous tombons sur le plan de travail Photoshop.
Facile non ?



3. Nous allons importer notre image. A télécharger sur se lien : Bouteille pour Infographiste Pro

Pour importer l’image deux possibilités s’offrent à nous :
-      - Soit on fait un glissé déposer. C’est t’a dire prend l’image et le déposer dans le logiciel
-      -  Soit on fait : Fichier – Importer et on récupère l’image dans le dossier où elle se trouve.
Vous obtenez l’image suivante :
.

 


4. On va ensuite réduire l’image. Prenez votre curseur et allez dans l’angle en bas à droite. Maintenez votre clic en appuyant la touche " Maj "enfoncé. Maintenir "Maj" vous permet de garder les proportions de votre image.  Utilisez les touches directionnelles de votre clavier pour bien placer votre image. Validez avec la touche entrée.
On réduit  donc l’image de la bouteille jusqu'à obtenir l’image suivante :


5. On va supprimer le fond sur la bouteille.
Pour cela sélectionnez l’outil baguette magique. Le raccourci est W.
Puis cliquez sur votre image. Impossible de le faire ? :(
Bah normal, votre image vient en vectoriel lorsque vous l'importé dans Photoshop. Pas de panique on va régler sa ensemble :).
Lorsque vous importé une image dans Photoshop, cette image apparaît dans votre fenêtre de calque avec un petit carré en bas. Vous ne pouvez apporter aucune modification sur cette image si ce n’est que sur la taille de celle ci.



Pour régler se souci, tout bête. L’astuce est de sélectionner le calque concerner, ici le calque de la bouteille.
- De faire un clic droit dessus et choisir l’option « vectoriser le calque »

Si vous avez bien suivit mes instructions, vous obtiendrez le résultat suivant.


Vous remarquez quoi ?
Le petit carré en a disparut, super non ? :)
Gardez le sourire on sera pro.
Revenons à notre baguette magique.
Sélectionner la baguette magique avec une tolérance à 40, cliquez sur votre image et appuyer supprimer pour supprimer le fond, puis faites « Cltrl +D » sur un PC ou « Cmd+D » sur mac pour désélectionner. Les petits traits brillants autour de l'image disparaissent. 

Si tout se passe bien on devrait avoir une bouteille propre et sans fond. 


6. On va ajouter un petit dégradé sur notre fond.
Sélectionnez le calque du fond.
Cliquez simplement sur le calque il devient bleu.




Puis on va prendre l’outil dégradé. Son raccourci est « G ». 
Petite astuce pour pro : Pour défilez la liste des outils, utiliser la touche maj + « le raccourci de cet outil ». Exemple je veux faire défiler les outils qui sont dans l’emplacement de l’outil dégrader, je fais Maj + G. Pour voir le raccourci d'un outil placé juste votre curseur sur celui ci. Une fenêtre va s'afficher. 
Ok ! sélectionner l’outil dégradé 1 et dans la fenêtre des options choisissez le dégradé radial 2.



Ensuite aller au centre de votre plan de travail et cliquer maintenez votre clic et aller vers l’extérieur de votre plan de travail.
Essayer jusqu'à obtenir le résultat qui vous plait.



Bah pour ma part, voilà ce résultat me plait bien.
7. On va ensuite sélectionner à nouveau le calque de la bouteille et le dupliquer.
Pour duplique le calque il y a plusieurs techniques. Mais on va utiliser le plus rapide et le plus simple à mon avis. Cliquez simplement sur « Ctrl+J » sur PC ou sur mac « Cmd+j ».



Ensuite on va transformer notre calque, on fais « Ctlr+T » sous pc ou « Cmd+T » sur mac. Puis clic droit « Rotation 180° ».
On obtient le résultat qui suivant.



Cliquez sur l’outil de sélection, le premier outil dans la fenêtre des outils, tout en haut à gauche de votre écran. Maintenez "maj" et avec l’outil de sélection faites descendre votre bouteille vers le bas de l’autre. Ou avec vos touches directionnelles de votre clavier cliquez vers le bas jusqu'à ce que votre bouteille renversée se retrouve en bas de l’autre bouteille.
Validez avec la touche « entré »



Ouf ! Nous sommes presque à la fin. Tenez bon.
8. On va ensuite ajouter un masque sur notre calque pour la bouteille renversé.
Allez dans la fenêtre des calques. Sélectionnez votre calque 1 et cliquez sur « Ajouter un masque » 2.




Sélectionnez votre outil dégradé 1 et dans l’option de l’outil choisissez le dégradé linéaire 2.  Assurez vous que votre masque est bien sélectionnez avant 3.




Dans l’image 1 on voit un petit carré autour du masque cela signifie que votre masque est sélection. Par contre dans l’image 2, c’est notre bouteille qui est sélectionnée. Le petit carré est sur notre bouteille.
Pour sélectionner le masque, vu que c’est dessus qu’on doit appliquer le dégrader. Cliquez simplement sur l’image du masque dans le panneau de calques.

Image 01

Image 02



Après avoir bien sélectionné son masque on prend l’outil dégradé et sur notre plan de travail on va aller à parti de la bouteille du centre, de la bouteille bien positionnée. Jouez avec le dégradé pour avoir le résultat qui vous plaît.  Voir l'image.



Pour terminer sélectionner votre l’image de la bouteille. On va y ajouter un flou gaussien.







Allez dans : filtre – Flou ou Atténuation "pour d’autres versions" – Flou gaussien. Réglez sur 8px.





Bravo ! vous venez de créer votre premier reflet dans Photoshop.

N'oubliez pas de poser vos questions par commentaires et de laisser vos avis.
Merci d'avoir suivit mon tuto cher Infographiste Pro. A la prochaine.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour ce tutoriel ! Mais pourquoi pas le faire à travers une vidéo ? Comme ça pas besoin d'écrire ni de faire de screenshot !
Alfred Nebout a dit…
Merci pour le commentaire. Tu as parfaitement raison, les vidéos seront en ligne très prochainement. J'y travail.

Posts les plus consultés de ce blog

FAIRE UNE CARTE DE VISITE AVEC ILLUSTRATOR A PARTIR D'UN MODEL

On va créer une carte de visite à parti du model suivant. Fig 1 Comme je le disait nous allons juste nous inspirer de la carte de visite pas faire un copié-collé. 1. Ouvrez ULUSTRATOR, si non on ne pourra pas travailler 2. Créer un nouveau fichier format A4, ce format va nous servir de support pour notre carte de visite. Vérifier que votre fichier est en RVB. Si vous compter l’imprimer mettez le en CMJN. Pour en savoir plus allez sur ce lien pour voir le tutoriel « LIEN » Choisissez pour orientation la 2 ème  option. Paysage. Le petit rectangle « couché » Fig 2 Ensuite validez en cliquant sur ok ou Cancel ou Annulé pour évidemment annulé l’action. Moi je clique sur OK. 3. Si vous avez tout suivit vous avez avoir le résultat suivant. Fig 3 Un beau plan de travaille vierge, sans tâche. Bravo. Passons aux choses sérieuses 4. Importons notre carte de visite modèle dans notre plan de travail  J Pour fa...

Détourer une image avec l’outil plume.

  Détourer une image avec l’outil plume. Ouvrez PHOTOSHOP.   Ouvrez l’image que vous souhaitez détourer. Fichier – ouvrir ( Ctrl+O)       Déverrouiller le calque en double-cliquant sur le calque arrière-plan   Une fenêtre s’ouvre .  Vous pouvez renommer le calque, mettre "photo" par exemple à la place de calque 0. Ne changer rien d’autre. Puis cliquez sur OK. Sélectionner votre outil plume . Agrandissez votre image sur le plan de travail avec l’outil loupe ou utilisez la combinaison Ctrl+Espace+clic pour zoomer, Alt+Espace+clic pour de-zoomer. Et espace seulement pour utiliser l’outil main. en maintenant le clic gauche déplacé votre souris, vous pourrez déplacer votre plan de travail. Outil Loupe Cliquez d’un point à l’autre pour faire des lignes droites. Maintenez le clic et glissez pour faire des courbes. Il peu arriver qu'après une courbe le point suivant va former u...

DÉBUTER EN MONTAGE VIDÉO : 5 CONSEILS

Vous rêvez débuter dans le domaine de la vidéo, vous ne savez pas par ou commencer ? Voici un article ou je vous donne des conseils pour bien débuter.  1. Choisir son logiciel Avant de vous lancer dans le monde de la vidéo précisément le montage vidéo il va falloir faire le choix de votre logiciel de montage. Pour le choix des logiciels vous avez le choix entre Premiere Pro  ou  Final Cut. Personnellement  je travail sur Premier Pro. Je souligne que tous les logiciels de montage Pro ont le même principe au niveau des outils et des options. 2. Avoir un ordinateur qui fait le poids Attention un bon monteur doit avoir une machine avec une bonne carte graphique, un bon  processeur Core I7 recommander ou core I5. Une bonne mémoire ram 8 G minimum recommander. Ensuite bosser dans un espace ou il ne fait pas très chaud ou avoir un refroidisseur externe.  A moins de vouloir tuer son ordi à long terme. 3. S'armer de patience et êtr...