Accéder au contenu principal

Travailler sur un grand format en Infographie

Il arrive souvent qu'un client vous demande de bosser sur un support énorme comme un panneau, une bâche et autres. Les donnés sont tellement grand qu'ils ne passent pas dans votre logiciel.
Je vais vous montrer ma technique pour travailler sur n'importe quel format...


Enseigne pub


Si vous l'avez remarqué, dans mes articles j'aime bien utiliser les exemples. Je crois que c'est plus simple à retenir et à comprendre.
Ok ! Prenons l'enseigne au dessus.

Moctar le Libanais du quartier a un chawamar et il voudrais réaliser une enseigne comme notre sur notre exemple. Votre prestataire après prise de mesure vous dit que l'espace à brander fait 10x3 m ( Ce qui signifie 10 mètres par 3).
Vous ouvrez votre logiciel et vous essayer d'entrer 1000 x 300 cm. Bon déjà le logiciel va vous rappeler que cela est impossible.
La technique dans se cas est simple, sur la base de notre exemple bien sure. Ce que je fais dans se cas je prend une feuille de papier et je note les dimensions réelles. 10 d'un coté et 3 de l'autre en tenant compte du des dimensions en mètre bien sure. En suite j'ajoute un 0 de chaque coté soit 100 et 30. Cette fois j'ouvre mon logiciel et je rentre ses dimensions en cm ou en mm (j'expliquerais dans un autre article le pourquoi soit cm ou mm). Le principe est de conserver les dimensions de base mais au dixième.

Autre exemple. Si un client me demande une affiche de 4x3m soit un 12m2. Je saisis dans mon logiciel 40x30cm (vous aurez compris 0 d'un coté et l'autre) et je travail sur cette base.
10x3,5m je fais 100x35cm 
5x1,5 je fais 50x15
2x3 je fais 20x30...

150x25m (Cas exeptionelje fais 150x25cm celui la si je vais au 10 ème sa sera super grand au lieu de faire 1500x250cm je travail juste en cm le but étant de garder les proportions de base.

PS : Sachez que votre espace de travaille doit être suffisamment grand. Imaginez que vous travailler sur du 10x0,5m.. 0,5cm (selon le principe ci-dessus) c'est très petit du coup il faut multiplier par 10 ce qui nous donnera 100x5 c'est mieux je penses pour faire votre visuel.

Dans mon prochain article je parlerai de comment éviter de faire des visuels pixelisé à l'impression en fonction de votre format on vera le choix entre le cm et le mm :).

N’hésitez pas de lâcher un commentaire surtout si vous ne comprenez pas bien.
Surtout partagez avec moi vos préoccupations sa peut être le sujet d'un de mes articles. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FAIRE UNE CARTE DE VISITE AVEC ILLUSTRATOR A PARTIR D'UN MODEL

On va créer une carte de visite à parti du model suivant. Fig 1 Comme je le disait nous allons juste nous inspirer de la carte de visite pas faire un copié-collé. 1. Ouvrez ULUSTRATOR, si non on ne pourra pas travailler 2. Créer un nouveau fichier format A4, ce format va nous servir de support pour notre carte de visite. Vérifier que votre fichier est en RVB. Si vous compter l’imprimer mettez le en CMJN. Pour en savoir plus allez sur ce lien pour voir le tutoriel « LIEN » Choisissez pour orientation la 2 ème  option. Paysage. Le petit rectangle « couché » Fig 2 Ensuite validez en cliquant sur ok ou Cancel ou Annulé pour évidemment annulé l’action. Moi je clique sur OK. 3. Si vous avez tout suivit vous avez avoir le résultat suivant. Fig 3 Un beau plan de travaille vierge, sans tâche. Bravo. Passons aux choses sérieuses 4. Importons notre carte de visite modèle dans notre plan de travail  J Pour faire cela c’est simple comme b

2 TECHNIQUES POUR DEVENIR FORT EN INFOGRAPHIE

Et voila je suis un peu plus libre cette semaine pour vous partager un de mes secrets quand je débutais dans le domaine. Plusieurs fois la question me revient : "TheBoss comment devenir fort en infographie en tant que débutant ? " Déjà à mon niveau, ce que je faisais, je recopiais beaucoup sur les autres tout ce qui visuel virtuel comme physiques(Print). Ok ! je vous explique les deux types d’exercices.  1. SUPPORTS VIRTUELS Visuel exemple  Prenons cette affiche ci-dessus. D'abord je télécharge une belle affiche assez simple.  Ensuite Ce que je fais je la reproduit à l'identique dans les moindres détails. Images, type de caractères, taille de typos etc... Le but est de comprendre les techniques qui ont été utilisées. Pour ce qui est des logos, s'il en a. Vous pouvez les redessiner pour pousser plus loin le travail. Autre chose que je fais, j'importe carrément l'affiche dans mon logiciel pour l'avoir constament sous mes yeux. La

Découvrez l'interface de PHOTOSHOP 1ère Partie

Capture d'écran pour le lancement de Photoshop CC 2014 Salut la famille. Nous allons voir aujourd’hui l’interface d’un logiciel que j’affectionne particulièrement : Photoshop. Tout ceux qui découvre pour la première fois se logiciel, sachez que Photoshop est un logiciel de retouche et de montage photos. Et pour mieux vous familiariser avec ce logiciel, regardons ensemble de quoi est fait son interface. Interface Photoshop CC 2014 A : Barre de menu   La barre de menu permet d’accéder aux différentes fonctions de Photoshop.  B : Barre d’options   La barre d’option, nous permet de paramétrer l’outil qu’on à sélectionné. C : Panneau Outils Les outils dans Photoshop permettent de travailler sur nos photos. C’est dans un panneau ou on retrouve les outils du logiciel. Vous êtes d’accord avec moi qu’un maçon ne peu travailler sans outils ? Pareils pour un infographiste. D : Menu des espaces de trav