Accéder au contenu principal

Travailler sur un grand format en Infographie

Il arrive souvent qu'un client vous demande de bosser sur un support énorme comme un panneau, une bâche et autres. Les donnés sont tellement grand qu'ils ne passent pas dans votre logiciel.
Je vais vous montrer ma technique pour travailler sur n'importe quel format...


Enseigne pub


Si vous l'avez remarqué, dans mes articles j'aime bien utiliser les exemples. Je crois que c'est plus simple à retenir et à comprendre.
Ok ! Prenons l'enseigne au dessus.

Moctar le Libanais du quartier a un chawamar et il voudrais réaliser une enseigne comme notre sur notre exemple. Votre prestataire après prise de mesure vous dit que l'espace à brander fait 10x3 m ( Ce qui signifie 10 mètres par 3).
Vous ouvrez votre logiciel et vous essayer d'entrer 1000 x 300 cm. Bon déjà le logiciel va vous rappeler que cela est impossible.
La technique dans se cas est simple, sur la base de notre exemple bien sure. Ce que je fais dans se cas je prend une feuille de papier et je note les dimensions réelles. 10 d'un coté et 3 de l'autre en tenant compte du des dimensions en mètre bien sure. En suite j'ajoute un 0 de chaque coté soit 100 et 30. Cette fois j'ouvre mon logiciel et je rentre ses dimensions en cm ou en mm (j'expliquerais dans un autre article le pourquoi soit cm ou mm). Le principe est de conserver les dimensions de base mais au dixième.

Autre exemple. Si un client me demande une affiche de 4x3m soit un 12m2. Je saisis dans mon logiciel 40x30cm (vous aurez compris 0 d'un coté et l'autre) et je travail sur cette base.
10x3,5m je fais 100x35cm 
5x1,5 je fais 50x15
2x3 je fais 20x30...

150x25m (Cas exeptionelje fais 150x25cm celui la si je vais au 10 ème sa sera super grand au lieu de faire 1500x250cm je travail juste en cm le but étant de garder les proportions de base.

PS : Sachez que votre espace de travaille doit être suffisamment grand. Imaginez que vous travailler sur du 10x0,5m.. 0,5cm (selon le principe ci-dessus) c'est très petit du coup il faut multiplier par 10 ce qui nous donnera 100x5 c'est mieux je penses pour faire votre visuel.

Dans mon prochain article je parlerai de comment éviter de faire des visuels pixelisé à l'impression en fonction de votre format on vera le choix entre le cm et le mm :).

N’hésitez pas de lâcher un commentaire surtout si vous ne comprenez pas bien.
Surtout partagez avec moi vos préoccupations sa peut être le sujet d'un de mes articles. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FAIRE UNE CARTE DE VISITE AVEC ILLUSTRATOR A PARTIR D'UN MODEL

On va créer une carte de visite à parti du model suivant. Fig 1 Comme je le disait nous allons juste nous inspirer de la carte de visite pas faire un copié-collé. 1. Ouvrez ULUSTRATOR, si non on ne pourra pas travailler 2. Créer un nouveau fichier format A4, ce format va nous servir de support pour notre carte de visite. Vérifier que votre fichier est en RVB. Si vous compter l’imprimer mettez le en CMJN. Pour en savoir plus allez sur ce lien pour voir le tutoriel « LIEN » Choisissez pour orientation la 2 ème  option. Paysage. Le petit rectangle « couché » Fig 2 Ensuite validez en cliquant sur ok ou Cancel ou Annulé pour évidemment annulé l’action. Moi je clique sur OK. 3. Si vous avez tout suivit vous avez avoir le résultat suivant. Fig 3 Un beau plan de travaille vierge, sans tâche. Bravo. Passons aux choses sérieuses 4. Importons notre carte de visite modèle dans notre plan de travail  J Pour fa...

Détourer une image avec l’outil plume.

  Détourer une image avec l’outil plume. Ouvrez PHOTOSHOP.   Ouvrez l’image que vous souhaitez détourer. Fichier – ouvrir ( Ctrl+O)       Déverrouiller le calque en double-cliquant sur le calque arrière-plan   Une fenêtre s’ouvre .  Vous pouvez renommer le calque, mettre "photo" par exemple à la place de calque 0. Ne changer rien d’autre. Puis cliquez sur OK. Sélectionner votre outil plume . Agrandissez votre image sur le plan de travail avec l’outil loupe ou utilisez la combinaison Ctrl+Espace+clic pour zoomer, Alt+Espace+clic pour de-zoomer. Et espace seulement pour utiliser l’outil main. en maintenant le clic gauche déplacé votre souris, vous pourrez déplacer votre plan de travail. Outil Loupe Cliquez d’un point à l’autre pour faire des lignes droites. Maintenez le clic et glissez pour faire des courbes. Il peu arriver qu'après une courbe le point suivant va former u...

DÉBUTER EN MONTAGE VIDÉO : 5 CONSEILS

Vous rêvez débuter dans le domaine de la vidéo, vous ne savez pas par ou commencer ? Voici un article ou je vous donne des conseils pour bien débuter.  1. Choisir son logiciel Avant de vous lancer dans le monde de la vidéo précisément le montage vidéo il va falloir faire le choix de votre logiciel de montage. Pour le choix des logiciels vous avez le choix entre Premiere Pro  ou  Final Cut. Personnellement  je travail sur Premier Pro. Je souligne que tous les logiciels de montage Pro ont le même principe au niveau des outils et des options. 2. Avoir un ordinateur qui fait le poids Attention un bon monteur doit avoir une machine avec une bonne carte graphique, un bon  processeur Core I7 recommander ou core I5. Une bonne mémoire ram 8 G minimum recommander. Ensuite bosser dans un espace ou il ne fait pas très chaud ou avoir un refroidisseur externe.  A moins de vouloir tuer son ordi à long terme. 3. S'armer de patience et êtr...