Accéder au contenu principal

Découvrez l'interface de PHOTOSHOP 1ère Partie

Capture d'écran pour le lancement de Photoshop CC 2014

Salut la famille. Nous allons voir aujourd’hui l’interface d’un logiciel que j’affectionne particulièrement : Photoshop. Tout ceux qui découvre pour la première fois se logiciel, sachez que Photoshop est un logiciel de retouche et de montage photos.

Et pour mieux vous familiariser avec ce logiciel, regardons ensemble de quoi est fait son interface.

Interface Photoshop CC 2014


A : Barre de menu
  La barre de menu permet d’accéder aux différentes fonctions de Photoshop. 

B : Barre d’options
  La barre d’option, nous permet de paramétrer l’outil qu’on à sélectionné.

C : Panneau Outils
Les outils dans Photoshop permettent de travailler sur nos photos. C’est dans un panneau ou on retrouve les outils du logiciel. Vous êtes d’accord avec moi qu’un maçon ne peu travailler sans outils ? Pareils pour un infographiste.

D : Menu des espaces de travail
Ce menu déroulant vous permet de changer le plan de travail de Photoshop. Il te suffit juste de sélectionner une option, parmi celles qui te sont proposer. Tu peux essayer pour voir.

E. Panneaux flottants
Comme son nom l'indique ce sont des panneaux qu'on a la possibilité de déplacer dans le plan de travail. Parmi ces panneaux flottants ont trouves différentes palettes. On peu citer : La palette calques, la palette couleurs, la palette infos, la palette caractère, la palette historique. Pour ne citer que ceux là.


La palette calques


Les calques sont comme des feuilles de papiers transparentes superposées... Je vous montre avec une illustration pour vous faire mieux comprendre.
Imaginez un instant que vous avez dessiné sur votre nouveau fichier photoshop, sur 3 calques différents : un carré bleu, un cercle jaune et un rectangle noir. Comme le montre l'illustration ci-après.


Photoshop vous montre une suite de formes alignées les unes sur les autres. En réalité photoshop place ses différentes forme en fonction de la disposition de vos calques. Le carré bleu est le premier calque qui est au dessus des deux autres calques. Ensuite arrive le cercle jaune au milieux. Le rectangle noir est tout en bas.
Les différentes formes sont superposer comme le montre l'image en dessous.

Donc si vous déplacer un calque, vous verrez que les formes vont changer aussi de disposition. 
Il est bon de savoir que photoshop ne crée pas automatiquement les calques. A moins que vous n'importer un element. Il crée aussi les calques quand vous utiliser l'outil texte.
Je vois déjà d'ici des personnes se poser la question : Comment créer un calque ? 
C'est simple, je vous explique. Cliquez dans le panneau des calques sur le bouton que vous voyez indiquez dans l'illustration.


Essayez c'est tout simple.
Conseil : Si vous voulez dessinez ou travailler sur plusieurs formes. Je vous conseil de créer à chaque fois de nouveaux calques. Vous avez plus de liberté dans votre travail.

Je vous laisse sur ces conseils et vous donne rendez-vous pour le prochain article sur la 2 ème partie de se article consacré à l'interface de Photoshop. Je vous dit à bientôt.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FAIRE UNE CARTE DE VISITE AVEC ILLUSTRATOR A PARTIR D'UN MODEL

On va créer une carte de visite à parti du model suivant. Fig 1 Comme je le disait nous allons juste nous inspirer de la carte de visite pas faire un copié-collé. 1. Ouvrez ULUSTRATOR, si non on ne pourra pas travailler 2. Créer un nouveau fichier format A4, ce format va nous servir de support pour notre carte de visite. Vérifier que votre fichier est en RVB. Si vous compter l’imprimer mettez le en CMJN. Pour en savoir plus allez sur ce lien pour voir le tutoriel « LIEN » Choisissez pour orientation la 2 ème  option. Paysage. Le petit rectangle « couché » Fig 2 Ensuite validez en cliquant sur ok ou Cancel ou Annulé pour évidemment annulé l’action. Moi je clique sur OK. 3. Si vous avez tout suivit vous avez avoir le résultat suivant. Fig 3 Un beau plan de travaille vierge, sans tâche. Bravo. Passons aux choses sérieuses 4. Importons notre carte de visite modèle dans notre plan de travail  J Pour fa...

Détourer une image avec l’outil plume.

  Détourer une image avec l’outil plume. Ouvrez PHOTOSHOP.   Ouvrez l’image que vous souhaitez détourer. Fichier – ouvrir ( Ctrl+O)       Déverrouiller le calque en double-cliquant sur le calque arrière-plan   Une fenêtre s’ouvre .  Vous pouvez renommer le calque, mettre "photo" par exemple à la place de calque 0. Ne changer rien d’autre. Puis cliquez sur OK. Sélectionner votre outil plume . Agrandissez votre image sur le plan de travail avec l’outil loupe ou utilisez la combinaison Ctrl+Espace+clic pour zoomer, Alt+Espace+clic pour de-zoomer. Et espace seulement pour utiliser l’outil main. en maintenant le clic gauche déplacé votre souris, vous pourrez déplacer votre plan de travail. Outil Loupe Cliquez d’un point à l’autre pour faire des lignes droites. Maintenez le clic et glissez pour faire des courbes. Il peu arriver qu'après une courbe le point suivant va former u...

DÉBUTER EN MONTAGE VIDÉO : 5 CONSEILS

Vous rêvez débuter dans le domaine de la vidéo, vous ne savez pas par ou commencer ? Voici un article ou je vous donne des conseils pour bien débuter.  1. Choisir son logiciel Avant de vous lancer dans le monde de la vidéo précisément le montage vidéo il va falloir faire le choix de votre logiciel de montage. Pour le choix des logiciels vous avez le choix entre Premiere Pro  ou  Final Cut. Personnellement  je travail sur Premier Pro. Je souligne que tous les logiciels de montage Pro ont le même principe au niveau des outils et des options. 2. Avoir un ordinateur qui fait le poids Attention un bon monteur doit avoir une machine avec une bonne carte graphique, un bon  processeur Core I7 recommander ou core I5. Une bonne mémoire ram 8 G minimum recommander. Ensuite bosser dans un espace ou il ne fait pas très chaud ou avoir un refroidisseur externe.  A moins de vouloir tuer son ordi à long terme. 3. S'armer de patience et êtr...